Les meilleurs boxeurs s’entraînent très dur pour devenir des Terminators de la boxe. Ils ont à leurs dispositions les meilleurs salles équipées des meilleurs accessoires d’entraînements. Il y a le sac lourd, qui se concentre sur le développement de la force et de la puissance, la poire de vitesse qui aide à améliorer la rapidité des mains, la coordination et le timing. Et puis il y a la poire élastique.
Le ballon double, également connu sous le nom de Poire élastique, est un petit sac circulaire relié aux deux extrémités du plancher et du plafond par un cordon élastique. Ils varient en taille et en forme, avec une élasticité de rebondissement ajustable. Il offre une myriade de façons d’effectuer différents exercices pour améliorer la précisions de ses coups de poings et pieds, dans un club ou à la maison.
La poire élastique offre aux combattants l’occasion d’expérimenter n’importe quel type de coup de poing, mais si vous n’en avez jamais utilisé, vous réaliserez rapidement que ce sont des sacs de frappes très spéciales car au moindre coup de poing ou pied, la poire élastique rebondira férocement avec force après un coup donc attention aux dégâts car vous allez devoir esquiver les retours. Si vous n’êtes pas au courant ou un peu trop lent, le rebond peut littéralement frapper votre visage, mais cela fait partie du charme et de l’avantage de cet accessoire unique d’entrainement.
L’arbre et le sac de frappe ne rendent pas les coups mais la poire élastique oui
Découvrez ci dessous les avantages du ballon double
Très utilisés par les boxeurs, le ballon double est un accessoire d’entraînement pas cher et super efficace. Cet accessoire permet d’améliorer:
1- La précision de vos coups de poings et pieds
Contrairement au sac de frappe classique et lourd en stationnement que l’on peut frapper quand et où l’on veut, la poire élastique vous met constamment au défi. Après le premier coup de poing, le sac double se trouve rarement au même endroit deux fois et jamais longtemps. Vous ne pouvez pas frapper aveuglément sans que celui ci se venge sur vous. Vous allez apprendre à contrer avec précision le ballon comme si votre adversaire était en face de vous en mouvement, une frappe, une esquive et une réponse. Contrairement à un sparring partenaire, les mouvements du ballon de frappe seront imprévisibles.
2- Votre timing et votre cadence
Les mouvements rapides et largement imprévisibles du sac de frappe à double extrémité vous obligera à développer un sens du timing et du rythme. Il ne s’agit pas toujours de savoir où frapper la cible, mais aussi quand la frapper. Si vous avez été frappé alors que vous vous éloignez d’un coup de poing c’est que votre timing et votre distance ne sont pas bon et si vous êtes mauvais bonjour les dégâts et le KO. Grâce au ballon double, chaque coup frappé éloignera le ballon et reviendra vers vous, vous allez devoir apprendre à esquiver les retours du ballon et à contrer au bon moment. Plus vous allez vous entraîner et plus votre timing et votre cadence s’améliorera.
3- Votre vitesse de frappe poings et pieds
Très rapide la poire à double extrémité vous oblige à frapper rapidement et tout le temps, plus vous frapper le sac rapidement et plus il reviendra rapidement vers vous. C’est un outil d’entrainement important pour ceux qui veulent veulent un nouveau challenge parce que beaucoup de combattants s’habituent à lancer des coups de poing sur un sac lourd stationnaire.
4- Les réflexes et les esquives
Les sacs de frappe élastiques à double extrémité frappent en retour, souvent avec une vitesse considérable. Vous ne pouvez pas frapper statiquement le sac sans crainte de représailles. Le ballon double aiguisera vos réflexes, non seulement pour frapper quand l’occasion se présente, mais aussi pour bloquer et bouger quand c’est nécessaire. Il vous obligera également à garder votre garde en place ou à prendre le risque de prendre un coup au visage.
5- La réactivité
Le ballon est très réactif et rapide donc plus vous serez réactif et plus vous apprendrez à maîtriser le ballon de frappe.
6- L’endurance et la résistance
Les sacs de frappes permettent de travailler la puissance et les enchaînements poings, pieds genoux coudes etc, mais leurs gros défauts ils ne bougent pas, ils encaissent et absorbent, ils n’améliorent pas spécifiquement votre vitesse. Si vous essayez les mêmes frappes sur la poire rebondissantes, la cible a disparu depuis longtemps avant de revenir vers vous avec force. Pour frapper des objets en mouvement rapide, comme la tête d’un adversaire, vous devez avoir des coups de poing rapides et une excellente précision. Vos muscles seront mis à rude épreuve car ils devront être endurants et résistants.
7- Votre force de frappe
Avoir une force de frappe puissant c’est bien, être précis c’est encore mieux mais avoir les 2 compétences c’est le top. Une bonne technique et un bon entrainement feront de vous un puncheur puissant, mais vous devez acquérir des compétences en timing et précision pour transférer la puissance de vos coups sur votre adversaire. C’est pourquoi de nombreux combattants de haut niveau utilisent le sac double pour travailler précisions, timing et force de frappe.
8- Distance de combat
Grâce au déplacement irrégulière de la poire, vous ne pouvez pas toujours travailler au même endroit, au moindre coup, la poire se déplacera dans des directions différentes. Vous allez devoir adapter votre distance pour frapper et esquiver la poire au bon moment.
Bref il fait presque tous tout seul.
Laisser une réponse