Vous êtes à la recherche d’un art martial et vous hésitez entre le Judo, le Jujitsu et le Jujitsu-Brésilien ?
Une personne lambda qui ne pratique ni le Judo ni le Jujitsu et encore moins le Jujitsu Brésilien peut croire que le Judo et le Ju-Jitsu sont la même chose. C’est probablement parce que les 2 sports se ressemblent beaucoup visuellement.
Nul besoin de 1000 lignes pour comprendre la différence entre ses différents arts martiaux. Nous irons directement à l’essentiel.
Le Judo :
Le Judo est un art martial japonais et un sport de combat comme le Jujitsu et le Jujitsu Brésilien. Le but est de vaincre son adversaire en réalisant un ippon (balayer ou renverser son adversaire au sol), mais il est possible de gagner si l’adversaire abandonne ou subit une technique d’étranglement ou d’immobilisation. Ci-dessous des compilations vidéos d’ippons parfaitement réalisés.
Il existe aussi un autre style de compétition de Judo 100% combat au sol appelé Ne-waza.
Le Jujitsu:
Le Jujitsu est un art martial crée par des guerriers samouraïs japonais, il regroupe le karaté, l’aïkido et le Judo. Le jujitsu utilise des techniques de projections, des amenés au sol des clés articulaires ainsi que des coups de pieds et poings que l’on ne retrouve pas dans le Judo et le Jujitsu Brésilien.
Cependant les compétitions de Jujitsu se déroule en 3 temps (aussi appelé Jujitsu fighting systeme qui est la partie sportive du Jujitsu):
Partie 1 : les atemis (combat pieds et poings)
L’affrontement commence ou recommence toujours par cette partie. Dans celle ci, les deux combattants échangent des atemis en pieds/poings. Le but est de porter un coup à son opposant pour marquer des points. Le combattant frappé doit tout faire pour éviter les coups grâce à une parade ou une esquive.
Les coups portés doivent obligatoirement être contrôlés et particulièrement ceux donnés au visage qui ne doivent en aucun cas blesser.
Mais il y a des règles à respecter :
Les coups directs au visage portés avec les bras ou les jambes sont interdits : donc pas de coup de poings direct au visage, ni de coup de pieds. Seulement le corps.
Les atemis (pieds et poings) en dessous de la ceinture sont interdits : Sauf les balayages.
Tous les atemis interdits sont sanctionnés par une pénalité pouvant aller jusqu’à la disqualification.
Partie 2 : les projections
Dès qu’une saisie est installée, les coups de pieds et poings sont interdits.
Dans cette partie, nous retrouvons tout ce qui est utilisé en judo excepté que les projections sur le ventre donnent des points au même titre que celles sur le dos.
Les étranglements et les clés de bras sont autorisés pour faire abandonner son adversaire et ainsi obtenir un ippon dans cette partie.
Partie 3 : le combat au sol
Cette partie est certainement la plus novatrice car elle est très complète à tel point qu’il n’y a que très peu de situation de défense.
Cette partie autorise tout ce qu’il est possible de faire en judo : les immobilisations, les clés de bras et les étranglements. Une petite exception concerne la sortie des immobilisations : en judo, lors d’une immobilisation, l’accrochage d’une jambe permet de sortir de l’immobilisation (toketa). En jujitsu, l’immobilisation se poursuit.
Mais cette partie autorise aussi un nombre important de techniques qui permettent d’obtenir plus “rapidement” et/ou “facilement” des points :
Les clés de cou et de doigts (de mains ou de pieds) sont interdis ainsi que les atemis.
Ci dessous une courte vidéo présentant cet art martial.
Le Jujitsu-Brésilien:
Appelé aussi JJB pour les intimes, le Jujitsu Brésilien est un art martial provenant du Brésil mais dérivé du Judo. Le but est de dominer et soumettre son adversaire, grâce à des techniques de projection et de clé articulaire.
Pas de pieds ni de poings mais des techniques au sol très très efficaces et surprenant que l’on peux voir dans les compétitions et dans le MMA.
Contrairement au judo le jujitsu brésilien met l’accent sur les projections pour amener l’adversaire au sol et les immobilisations, le jujitsu brésilien se focalise principalement sur le combat au sol et la soumission par étranglement ou clé.
Maintenant vous savez globalement la différence entre le Judo, le Jujitsu et le Jujitsu Brésilien.
Découvre aussi le grappling qui est une autre forme de combat au sol.
8 comments on “Quelle sont les différences entre le Judo, Jujitsu et le Jujitsu Bresilien ?”
Nak
Maintenant je dois trouver un club dans ma region et tester
Jo
Il n’y à pas tous mais c’est simple et compréhensible.
Cyrille
Vous n’avez pas parlé des Kata et les armes
Devilman
Quelques inexactitudes :
Le jiu jitsu (ou encore ju jitsu ou ju jutsu) n’inclus pas le karate, ce sont deux arts martiaux distincts aux origines différentes.
La confusion vient d’un lieu commun prétendant que le jiu jitsu aurait été divisé en deux parties, le judo pour les projections/immobilisations et le karaté pour les percussions, or, si le judo est bien un dérivé direct du jiu jitsu, le karate, lui n’a aucun lien, il est né sur l’île d’Okinawa, dérivé des techniques de boxes chinoises introduites sur l’île durant ses périodes de domination chinoise, sa genèse n’a aucun lien historique avec les techniques de jiu jitsu, même si plus tard, certaines écoles mêleront les deux.
L’aikido non plus ne fait pas vraiment partie du jiu jitsu, déjà, c’est un art martial récent (20ème siècle), dérivé de l’aiki-jiu-jitsu (ou aikijutsu ou aikijujutsu)… il est en fait à l’aiki-jiu-jitsu (qui lui possède des liens de parenté avec le jiu jitsu) ce que le judo est au jiu jitsu, à savoir un dérivé à vocation d’épanouissement personnel plutôt que l’efficacité totale en combat réel (l’un n’empêchant pas l’autre biuen sûr).
Bertrand
Bonjour,
J ai fais du krav maga et de la boxe en complément (anglaise et thaï )
Aujourd’hui j’hésite entre le jujitsu traditionnel et le judo
Que faut il choisir pour compléter le krav maga sans embrouiller ?
Merci
Jujitsufighting
Bonjour
Le jujitsu traditionnel vous allez faire du pieds et du poings façon karaté ainsi que des prises de judo. Après cela fait beaucoup de sports
Ludo
Bonjour
Je pratique la boxe thailandaise depuis un an. Je vais faire une deuxième année en septembre
Ma recherche est plus axé self défense que compétition.
Quel est le plus efficace entre le judo, le jujitsu et le JJB pour mixer avec de la boxe thaïlandaise ?
Est il possible de boxer style muay thaï en jujitsu ou uniquement en karaté ?
Si je choisis le JJB ou le judo il va peut être me manquer la transition avec le pieds poings ?
Le plus efficace en self défense ?
Merci
Jujitsufighting
Bonjour
La boxe thailandaise est très efficace en self defense, tout dépend de votre club, est t il axé compétition ? Loisir ? Etc ?
Concernant le jujitsu les règles sont strictes, vous ne pourriez pas utiliser tout ce que vous avez appris en boxe thai mais le jujitsu est une bonne transition pour le pied poing, sol et self défense.
Si vous avez déja 1 bon niveau en muay thai, allez directement au MMA.