En salle de musculation ou dans les clubs de sport, vous avez forcément vu des personnes portant des tee-shirts un peu étranges, nommés tee-shirt de compression ou vêtement de compression pour les allergiques à l’anglais. Les vêtements de compression ont fait leur apparition dans les années 1980. Ils sont inspirés des vêtements de contention médicaux tels que les jambières qui sont assez efficaces pour éliminer les caillots de sang, améliorer la circulation sanguine, faciliter la transpiration. Ils ont pour objectif d’améliorer la récupération après un long effort, de restaurer l’énergie musculaire, éliminer les toxines engendrées par l’effort physique d’une compétition ou d’un entrainement intensif. Les T-shirts de compression servent aussi à booster et amplifier les performances, à repousser la sensation de fatigue pendant la compétition, évite les lésions musculaires et les déchirures lors des exercices explosifs… bref c’est une sorte de « médicament vêtement » en théorie…
Mais quels sont les effets réels et les avantages de ces vêtements et pourquoi les enfiler alors qu’un simple t-shirt pourrait faire le travail ?
Une étude a été réalisée sur des sportifs de haut niveau, et les résultats sont très convaincants. En effet les sportifs ont eu une meilleur récupération et ont été plus performants selon l’étude américaine. D’autres études montrent que cela ne change strictement rien sur les performances et nous pensons que c’est le cas, que c’est juste un effet marketing et psychologique.
Alors à quoi ça sert ? Est-ce inutile ?
Les vêtements offrent des avantages à ne pas négliger, ils sont légers, la transpiration s’évacue vite. Les vêtements de compression sont facile à nettoyer et sèche rapidement.
De plus ils ont des design soignés et originaux. Ils existent des vêtement de compression super héros style Marvel THOR, CAPTAIN AMERICA, SUPERMAN, DRAGON BALL Z etc…
L’un des plus grand avantages de ces tee-shirts de compression est le suivant:
Le tshirt de compression a l’avantage de protéger la peau des brûlures du tatamis
Les pratiquants de grappling, lutteurs et de jujitsu brésilien savent ce que ça fait de se brûler les genoux, les pieds, les coudes jusqu’au sang dû au frottement de la peau contre le tatamis. C’est une seconde peau pour nous les sportifs, et aucun gêne lors de la pratique, un vrai bonheur.
Quels sont les différences entre le rashguard et le tshirt de compression ?
Il n’y a aucune différence, c’est plus ou moins la même chose, il y a des tee-shirts de compression à manche longue et courte ainsi que des pantalons de compression pour les jambes.
Source de l’étude:
Kraemer WJ, Flanagan SD, Comstock BA, Fragala MS, Earp JE, Dunn-Lewis C, Ho J-Y, Thomas GA, Solomon-Hill G, Penwell ZR, Powell MD, Wolf MR, Volek JS, Denegar CR and Maresh CM. Effects of a whole body compression garment on markers of recovery after a heavy resistance workout in men and women. J Strength Cond Res 24 (3): 804-814, 2010.
Laisser une réponse